Chuck Chiasson, député de Victoria-La Vallée, demande au ministre de l’Éducation Dominic Cardy de s’excuser après avoir attaqué l’une des principales défenseures de l’éducation inclusive au Nouveau-Brunswick.

 

Krista Carr a passé plus de deux décennies à défendre les droits des personnes souffrant de handicaps intellectuels. Elle a travaillé pour l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire pendant 21 ans, et a occupé le poste de directrice générale pendant 16 ans. Au cours des trois dernières années, Krista a occupé le poste de PDG de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et est une des principales défenseures des personnes ayant une déficience intellectuelle au pays. Elle a été louée pour son travail et décrite comme une « visionnaire » par ceux qui connaissent son travail. 

 

Mme Carr s’est dite préoccupée par l’approche adoptée par le ministre dans le cadre de l’examen de l’inclusion qu’il a récemment annoncé, s’interrogeant sur l’impact que cela pourrait avoir sur ceux qu’elle défend depuis deux décennies. 

Le ministre, qui par le passé s’est montré irrité lorsque quelqu’un critiquait son approche, a rapidement fait dégénérer les choses en querelle sur Twitter. 

 

Mme Carr partage sa crainte que cette révision de l’inclusion, la cinquième en 25 ans comme elle le souligne, menace les progrès réalisés pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

Dominic Cardy a répondu sur un ton qui lui est désormais familier. 

 

« Foutaises. Vous êtes alarmiste. D’une irresponsabilité déprimante », a riposté le ministre à Krista Carr. Ses commentaires ont été pires par la suite. 

 

« Le manque de respect dont ce ministre fait preuve face aux critiques est épouvantable », a déclaré Chuck Chiasson, porte-parole de l’Opposition libérale en matière d’éducation. « Dès qu’on ose être en désaccord avec lui, il se permet de lancer des attaques personnelles. » 

 

« Mme Carr est l’une des principales voix de cette province sur le sujet de l’inclusion. Je ne sais pas pourquoi il se sent si menacé quand quelqu’un décide de le défier. C’est peut-être un sentiment d’insuffisance de la part du ministre. »

 

« Ce n’est pas la première fois que le ministre lance une attaque personnelle contre quelqu’un qui n’est pas d’accord avec lui. Il doit des excuses à Mme Carr. S’il ne le fait pas, alors peut-être que le Premier ministre fera preuve de leadership et présenter des excuses au nom du ministre. »

 

Selon M. Chiasson, ce type de comportement est devenu une habitude au sein du gouvernement Higgs. 

 

« Nous avons un ministre de l’Éducation qui est un intimidateur sur Twitter. Un ministre de l’Agriculture qui pense qu’il est parfaitement normal de descendre de sa voiture et de se mettre à crier après les employés de la voirie. Et nous avons un ministre de la Santé qui dit officiellement qu’il est fatigué d’écouter les gens. »

 

« Le premier ministre ne semble pas s’en soucier. Et maintenant, il nous demande de lui faire confiance ; qu’il va écouter les gens sur les soins de santé ? Les seules personnes que ce gouvernement souhaite écouter sont celles qui sont d’accord avec lui. C’est pathétique et il faut que ça cesse. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant