FREDERICTON – Brian Gallant a demandé à son parti d’organiser un congrès à la direction du parti pour choisir celui ou celle qui lui succédera. Il occupera d’ici là le poste de chef de l’opposition à titre intérimaire. Gallant a fait l’annonce aujourd’hui accompagné par son épouse Karine.

 

« C’est un honneur pour moi d’avoir eu la chance d’être premier ministre et chef du Parti libéral », a déclaré M. Gallant. « Je suis fier de laisser notre province dans un meilleur état qu’elle ne l’était à mon arrivée. »

 

Gallant a souligné un certaines des réalisations de son mandat :

 

  • – En travaillant avec les gens du Nouveau-Brunswick, son gouvernement a investi dans l’infrastructure, réduit l’impôt sur les petites entreprises de 44%, favorisé les exportations et fait croître l’économie. Il a réduit considérablement le taux de chômage. Il a réussi à faire passer la population à son niveau le plus élevé de l’histoire de la province et a engendré le premier surplus budgétaire en dix ans.
  • – Une économie plus juste a été favorisée. Les salaires ont augmenté d’année en année, et parfois plus rapidement que dans toutes les autres provinces du pays.
  • – Le gouvernement Gallant a investi afin d’aider les familles en offrant un soutien financier pour les services de garderies et de droits de scolarité, et en instaurant la gratuité pour les familles les plus nécessiteuses. Il a embauché davantage de médecins de famille et atteint l’une des plus fortes proportions au pays de personnes ayant un médecin de famille.
  • – Des mesures concrètes ont été prises pour lutter contre les changements climatiques, le plus grand défi auquel l’humanité est présentement confrontée.
  • – Durant son mandat, le gouvernement a fait progresser l’égalité des femmes en favorisant l’équité salariale de telle sorte que le Nouveau-Brunswick présentait en 2017 le deuxième écart salarial entre les hommes et les femmes le moins élevé de toutes les provinces ; en veillant à ce que plus de 50 % des personnes nommées aux sein des organismes, des conseils et des commissions soient des femmes et en assurant la parité entre les sexes à la Cour provinciale.

 

« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu la chance d’occuper le poste de chef du Parti libéral au cours des six dernières années », a déclaré M. Gallant. « Ensemble, en tant que parti, nous avons pu mettre en œuvre de nombreuses politiques progressistes et avant-gardistes qui permettront de développer une économie plus équitable tout en protégeant l’environnement, de renforcer l’éducation et les soins de santé dans notre province et de faire progresser l’égalité des femmes. »

 

Sous Gallant, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick a remporté le vote populaire à deux élections et détient maintenant 21 sièges, par rapport à 13 lorsqu’il est devenu chef en 2012.

 

« Néanmoins, nous n’avons pas été un gouvernement parfait et je n’ai pas été un chef parfait ; nous n’avons pas pu remporter la majorité des sièges lors de cette élection et nous n’avons pas pu gagner la confiance de l’Assemblée pour diriger un gouvernement minoritaire. Je crois que le Parti libéral est le parti le plus apte à unir notre province et à faire avancer les politiques progressistes. Pour aider le parti à le faire, je veux lui permettre de donner un nouveau visage et une nouvelle énergie à son leadership. Le moment de me retirer est venu. »

 

Gallant a déclaré qu’il resterait chef de l’opposition et chef du Parti libéral jusqu’à ce que quelqu’un soit choisi pour lui succéder. Le bureau de direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick devrait se réunir au cours des prochaines semaines afin de fixer un calendrier pour ce processus. Gallant a déclaré qu’il nommerait un cabinet fantôme plus tard cette semaine et qu’il était prêt à adopter une approche constructive et collaborative tout en tenant le gouvernement responsable.

 

« En cette période incertaine de gouvernement minoritaire, je resterai à la tête des libéraux pour assurer une certaine stabilité alors que le parti choisira le prochain chef. »

Précédent
Suivant