Un document présenté au gouvernement libéral par Blaine Higgs lorsqu’il était à l’opposition fournit un aperçu supplémentaire des coupures qu’il imposerait s’il en avait l’occasion.

 

Ces coupures contredisent directement certaines des déclarations de Higgs au cours de cette campagne. Le document fait état des coupures importantes au budget d’immobilisations, ce qui se traduirait par une réduction des investissements dans les routes rurales, la fermeture de l’hôpital Perth-Andover et l’élimination des services en santé mentale offerts à Campbellton.

 

Higgs a également encouragé la centralisation du pouvoir au sein du cabinet du Premier ministre, limitant la participation des ministres aux décisions importantes et faisant appel à des consultants externes pour diriger les affaires du gouvernement.

 

Higgs a fait référence à ce document à l’Assemblée législative, le 8 décembre 2015.

 

«J’ai eu une longue réunion avec l’actuel ministre de la Santé et ministre responsable de la Révision stratégique des programmes. J’ai présenté un document intitulé Jouer avec l’avenir du Nouveau-Brunswick et toutes les choses que nous avons apprises au cours de ce processus », a déclaré Higgs à l’époque (traduction de la déclaration originale en anglais).

 

Higgs a parlé de faire des économies de 538 millions de dollars s’il est élu mais n’a fourni aucun véritable détail sur la manière d’y parvenir. Cependant, il a déclaré qu’il reprendrait certaines des idées qu’il a défendues par le passé, des idées qu’il refuse aujourd’hui de reconnaître alors qu’il fait campagne.

 

« Higgs a parlé de rencontres avec le gouvernement alors qu’il était dans l’opposition. C’est durant l’une de ces réunions qu’il a fourni ce document », a déclaré le porte-parole de la campagne libérale, Greg Byrne. « Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises devraient s’inquiéter de son plan secret de coupures massives en éducation, mais également de ces coupures qui s’ajoutent. »

 

Lorsqu’il était ministre des Finances, Blaine Higgs avait un plan secret pour couper en éducation, notamment en licenciant plus de 500 enseignants et enseignantes et en fermant 79 écoles.

 

Alors qu’il était ministre des Finances du gouvernement conservateur, Blaine Higgs a mis en place une équipe de consultants appelée le Bureau de gestion du projet chargée lui faire rapport directement sur 12 projets dont il faisait une priorité personnelle.

 

L’un de ces projets consistait à trouver des économies en réduisant les services offerts par le ministère du Développement social aux personnes les plus vulnérables du Nouveau-Brunswick. La firme de consultants engagée pour ce projet était EY et les millions de dollars gaspillés dans cette entreprise ont fait l’objet d’un rapport de la vérificatrice générale. En réponse à ce rapport, Higgs a évoqué les coupes proposées par EY à la fois pour l’Éducation et le Développement social: « absolument, elles (les coupures) seraient revenues » s’il était resté au pouvoir.

 

Certaines des coupes identifiées pour l’éducation dans le rapport de EY sont :

  • Éliminer 545 enseignants et enseignantes, 259 assistants et assistantes scolaires et 85 bibliothécaires scolaires;
  • Fermer 79 écoles;
  • Privatiser les services d’autobus scolaires et les services d’entretien scolaires;
  • Imposer une réduction des subventions aux services de garderie pouvant aller jusqu’à deux millions de dollars;
  • Imposer une réduction des services liés à l’autisme pouvant aller jusqu’à 2,1 millions de dollars.

 

Pour contrer le déficit, un gouvernement libéral a adopté une approche différente de celle de Higgs, a déclaré Byrne.

 

« Contrer notre déficit était un problème majeur dans notre premier mandat, alors nous avons consulté Higgs ainsi que des milliers d’autres Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoies », a déclaré Byrne. « En fin de compte, nous avons adopté une approche différente, une approche plus équilibrée grâce à laquelle nous avons pu protéger les services importants fournis aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. »

 

«Notre approche a fonctionné. Contrairement à Higgs, nous avons réussi à atteindre nos objectifs en équilibrant les livres. Nous avons également pu améliorer les routes, y compris les routes rurales, garder les hôpitaux comme celui de Perth-Andover ouverts, investir davantage en éducation et augmenter le nombre d’enseignants et enseignantes au lieu d’en licencier des centaines et de fermer des écoles. »

 

Le plan des libéraux pour les quatre prochaines années comprend de nouveaux investissements en éducation et en soins de santé et un plan détaillé pour stimuler l’économie et créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. La plateforme libérale complète comprend des augmentations très modestes du cadre fiscal qui permettrait à un gouvernement libéral de continuer à atteindre ses objectifs budgétaires, comme il l’a fait depuis quatre ans, et d’équilibrer le budget d’ici 2021-2022.

 

Une copie de ce rapport est disponible ici.

Précédent
Suivant