Un gouvernement libéral réélu travaillera avec des partenaires du secteur privé, du milieu universitaire et des organismes à but non lucratif afin de développer trois supergrappes économiques au Nouveau-Brunswick.

 

 

Gallant a précisé qu’un gouvernement libéral réélu ouvrira la compétition au secteur privé, aux universités et à d’autres partenaires potentiels afin que soient développées des propositions pour la création de supergrappes économiques néo-brunswickoises pour aider à faire croître et diversifier l’économie. Le gouvernement travaillera aussi pour aligner ses efforts avec les partenaires clés, comme les municipalités, les agences de développement économique, le gouvernement fédéral, le secteur privé, les universités et le secteur des organismes à but non lucratif.

 

Les supergrappes économiques participent à la croissance économique tout en appuyant la création d’emplois et l’accroissement de la productivité en encourageant l’interconnectivité entre un dense réseau de partenaires issus des domaines de la recherche, du monde universitaire, du secteur privé et du secteur des organismes à but non lucratif.

 

Les supergrappes apporteront un soutien supplémentaire et vont améliorer les opportunités déjà existantes dans le Plan de croissance économique pluriannuel. Une grappe émergente du secteur de la cybersécurité a déjà bénéficié d’un élan important grâce aux efforts et aux investissements en provenance du gouvernement Gallant et d’autres entités.

 

Cette supergrappe émergente du secteur de la cybersécurité du Nouveau-Brunswick a bénéficié d’une série d’investissement et d’initiatives qui positionnent la province en leader canadien dans ce domaine émergent. Notamment :

  • La création de l’Institut canadien sur la cybersécurité à l’Université du Nouveau-Brunswick, un pôle innovateur pour la collaboration reliée à la recherche, la formation et l’industrie. IBM Security est devenu un partenaire de la première heure en matière de recherche et de développement et, plus récemment, la TD est devenue un membre fondateur corporatif, la première banque canadienne à le devenir.
  • Le lancement de la CyberLaunch Academy, une institution virtuelle qui regroupe la formation universitaire et dans le secteur privé, afin d’offrir des cours d’informatique aux élèves de la maternelle à la 12e année;
  • Le lancement de CyberTitan, la version canadienne du programme américain CyberPatriot, dans les écoles secondaires et intermédiaires du Nouveau-Brunswick ;
  • L’ouverture du Centre National d’Innovation pour la Cybersécurité Centre canadien pour la cybersécurité à Fredericton par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, est prévu de croître et de créer 40 emplois;
  • Un investissement par Siemens pour construire un centre mondial de compétences à Fredericton, visant à créer jusqu’à 60 emplois ;
  • L’établissement par Bell Canada d’un nouveau centre de service national à Fredericton, créant jusqu’à 150 nouveaux emplois et renforçant les secteurs des TIC au Nouveau-Brunswick ; et
  • La construction d’un nouveau parc d’affaires en matière de cybersécurité qui a démarré au cours de l’été 2018.

 

Le gouvernement libéral de Brian Gallant a élaboré le Plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick qui vise à faire croître l’économie et à créer des opportunités d’emploi pour les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick. Ce plan met l’accent sur les investissements stratégiques en infrastructure ; le développement responsable des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick ; l’innovation dans les industries traditionnelles et émergentes comme la cybersécurité, le soutien aux petites entreprises, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et la croissance des secteurs comme le tourisme. Au cours des quatre dernières années :

  • Le gouvernement a contribué à la création de 15 000 emplois;
  • L’économie a crû chaque année comparativement à son recul sous les conservateurs;
  • Le taux de chômage a diminué de 10,1 pour cent à environ 8 pour cent;
  • Depuis 2017, le Nouveau-Brunswick a le plus gros taux de population de son histoire; et
  • Le gouvernement a dépassé les cibles de réduction du déficit grâce à une économie qui croît plus rapidement que prévu par le secteur privé, et la vérificatrice générale a confirmé que le gouvernement a enregistré un surplus budgétaire au Nouveau-Brunswick en 2017-18.

 

 

 

Précédent
Suivant