Un gouvernement libéral réélu achèvera la restauration de la rivière Petitcodiac avec la construction d’un nouveau pont, renversant ainsi des décennies d’importants dommages environnementaux.

 

 

En 2007, un gouvernement libéral précédent a annoncé son engagement de restaurer la rivière Petitcodiac, mais le projet été bloqué de 2010 à 2014 quand les membres du gouvernement conservateur Alward, notamment le ministre des Finances Blaine Higgs, s’y sont fermement opposés. Le chef libéral Brian Gallant demande maintenant à Higgs d’appuyer l’investissement fait et à faire afin de restaurer la rivière Peticodiac.

 

« Un gouvernement libéral réélu protégera l’environnement et restaurera la rivière Petitcodiac. Toutefois, Blaine Higgs, comme pour de nombreux sujets, semble vouloir éviter de prendre position sur la question », a déclaré Gallant. « Le député conservateur actuel de la circonscription de Riverview et ancien chef intérimaire conservateur s’est, lui aussi, vivement opposé au projet. Blaine Higgs et les conservateurs doivent clarifier s’ils appuient ou non cet important projet.

 

La restauration de la rivière Petitcodiac a eu des appuis de taille au fil des ans, y compris David Suzuki, qui a écrit au sujet de la désaffectation du pont-jetée en 2010 et son impact environnemental.

 

En 2014, le gouvernement Gallant a réitéré son engagement envers cette restauration et a annoncé ses plans pour la conception et la construction d’un nouveau pont sur la rivière Petitcodiac afin de remplacer l’ouvrage à vannes vieillissant qui s’y trouve actuellement, en investissant en partenariat avec le gouvernement fédéral 61,6 millions de dollars pour la construction d’un nouveau pont et la désaffectation du pont-jetée. 1,9 million de dollars additionnels sont investis à Riverview pour moderniser l’échangeur qui se trouve au bout du pont Gunningsville afin d’alléger les engorgements durant le projet de remplacement du pont-jetée.

 

« La construction du nouveau pont Moncton-Riverview qui enjambe la rivière Petitcodiac viendra compléter l’étape finale du projet de restauration de la rivière Petitcodiac », a indiqué Brent Mazerolle, candidat libéral dans la circonscription de Riverview. « Est-ce que Blaine Higgs va couper ce projet de restauration, tout comme ses coupures promises dans les investissements en infrastructure ou va-t-il s’engager pleinement à maintenir le projet de restauration de la rivière Petitcodiac ? »

 

Durant cette campagne électorale, Gallant a annoncé une série d’engagements qui visent à protéger l’environnement et a augmenté les zones naturelles protégées et les régions de conservation au Nouveau-Brunswick. Un gouvernement libéral réélu va :

  • Prendre des mesures pour que le Nouveau-Brunswick choisisse les technologies propres et les emplois verts de demain tout en favorisant l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons néo-brunswickoises ;
  • Doubler les investissements de la province dans le Programme écoénergétique pour les propriétaires à faible revenu, de 2 à 4 millions de dollars par an ; il doublera également son investissement dans le Programme d’amélioration énergétique, passant de 20,25 millions de dollars à 40,5 millions de dollars par année pour rendre les hôpitaux, les écoles et les autres édifices gouvernementaux plus écoénergétiques;
  • Augmenter la superficie des terres désignées comme les zones naturelles protégées au Nouveau-Brunswick à 10 % d’ici 2020;
  • Augmenter la superficie des régions de conservation sur les terres de la Couronne de 150 000 hectares au cours des cinq prochaines années, augmentant ainsi le ratio à 28 pour cent de 23 pour cent;
  • Mettre pleinement en œuvre la nouvelle Stratégie de l’eau développée par le gouvernement dans son mandat précédent; et
  • Maintenir le moratoire sur la fracturation hydraulique et l’interdiction du rejet des eaux usées provenant de la fracturation hydraulique dans les systèmes municipaux.

 

 

 

Précédent
Suivant