Un gouvernement libéral réélu réduira les temps d’attente en soins de santé au Nouveau-Brunswick avec un plan proactif à plusieurs volets.

 

 

Gallant a résumé le contenu du plan de son parti pour réduire les temps d’attente au Nouveau-Brunswick et a également dévoilé un nouvel engagement relié aux soins de santé. Gallant a annoncé qu’un gouvernement libéral réélu offrira une couverture pour les bâtonnets diagnostiques destinés aux diabétiques, les seringues et autres médicaments reliés, ainsi que pour les fournitures pour stomie, afin de permettre une meilleure prise en charge de la maladie chronique par le patient ou la patiente.

 

Plus tôt durant la campagne, Gallant a présenté une stratégie proactive afin de recruter plus de médecins au Nouveau-Brunswick en travaillant avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour développer de meilleures mesures incitatives afin d’attirer les médecins dans la province, tout particulièrement dans les régions rurales. Un gouvernement libéral réélu maintiendra également les nouvelles places collégiales qu’il a créées dans le but de former des travailleurs et des travailleuses paramédicaux et embauchera autant de diplômés et diplômées que possible au cours des prochaines années. Ces initiatives sont accompagnées d’un engagement d’investir dans l’embauche de:

  • 90 nouveaux médecins (en nombre net);
  • 50 nouveaux infirmiers et infirmières praticiens (en nombre net);
  • 40 nouveaux infirmiers et infirmières (en nombre net);
  • 80 infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés (en nombre net); et
  • 80 préposés et préposées aux bénéficiaires pour les foyers de soins (en nombre net).

 

« Alors que Blaine Higgs veut couper 2 000 emplois dans la fonction publique, nous voulons embaucher plus de travailleurs et de travailleuses de première ligne en soins de santé et en soins pour les personnes âgées. »

 

Gallant a promis d’améliorer l’accès aux soins primaires en créant cinq centres de soins non-urgents afin de réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence du Nouveau-Brunswick. Le chef libéral s’est engagé à moderniser et à améliorer l’infrastructure et l’équipement dans les hôpitaux régionaux et ruraux existants en investissant 400 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, y compris avec la mise en place d’un fond de 50 millions de dollars sur dix ans dédiés spécifiquement aux hôpitaux ruraux.

 

Gallant a promis d’améliorer l’accès aux soins primaires en créant cinq centres de soins non-urgents afin de réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence du Nouveau-Brunswick. Le chef libéral s’est engagé à moderniser et à améliorer l’infrastructure et l’équipement dans les hôpitaux régionaux et ruraux existants en investissant 400 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, y compris avec la mise en place d’un fond de 50 millions de dollars sur dix ans dédiés spécifiquement aux hôpitaux ruraux.

 

« Un gouvernement libéral ne fermera aucun hôpital au Nouveau-Brunswick, y compris en région rurale », a déclaré Gallant. « Il est regrettable que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ne puissent compter sur un engagement similaire de la part de Blaine Higgs, qui a déjà déclaré publiquement qu’il trouve que le Nouveau-Brunswick est doté de trop d’hôpitaux. Nous continuerons de faire des investissements records dans le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, et nous réduirons les temps d’attente pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ».

 

Des composantes additionnelles du plan des libéraux pour les soins de santé comprennent :

* Permettre aux infirmiers et infirmières praticiens, pharmaciens et pharmaciennes, nutritionnistes, ainsi qu’aux diététiciens et diététiciennes de jouer un rôle plus important au sein de notre système de santé;

* Étendre le programme pilote de sages-femmes à d’autres régions ;

* Travailler afin d’ajouter des services supplémentaires aux hôpitaux ruraux où il y a un espace sous-utilisé ou vacant pour aider à réduire l’engorgement et les temps d’attente ailleurs dans le système de santé ;

* S’assurer que les renseignements sur la densité du sein seront ajoutés aux rapports médicaux et accompagneront les lettres postées aux femmes et contenant les résultats de leurs mammographies;

* Œuvrer avec des partenaires fédéraux et provinciaux afin d’élaborer et mettre en place un programme national d’assurance-médicaments afin de prévenir la maladie et l’hospitalisation.

 

Plus tôt cette semaine, Gallant a également rappelé le plan de son parti pour répondre au défi d’une population vieillissante au Nouveau-Brunswick, un plan qui vise notamment à réduire la pression et les temps d’attente dans d’autres parties du système de santé. Ce plan inclut des programmes et des services nouveaux et bonifiés afin d’aider les personnes âgées à rester chez eux plus longtemps, y compris en investissant dans la stratégie D’abord chez soi qui comprend des augmentations salariales pour les préposés et préposées au soutien à domicile, une meilleure promotion des services de visites à domicile et des numéros sans frais offerts pour venir en aide aux personnes âgées dans la navigation des programmes gouvernementaux, et une amélioration du crédit d’impôt pour les rénovations domiciliaires à l’intention des personnes âgées afin qu’elles puissent profiter du programme, ainsi que leurs familles.

 

Un gouvernement libéral réélu investira aussi plus de 100 millions de dollars en rénovations sur cinq ans pour les foyers de soins existants et investira pour achever le plan quinquennal des foyers de soins qui comprend la construction de 10 foyers de soins de 60 lits chacun et 407 lits supplémentaires pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire.

 

Fournir un accès aux soins de santé de qualité aux quatre coins du Nouveau-Brunswick est l’un des services publics gouvernementaux les plus importants. Grâce à des investissements records et à une augmentation générale du budget de la santé de 9,8 pour cent depuis 2014, représentant 246 millions de dollars, le gouvernement libéral a démontré son engagement envers la qualité et l’accessibilité des soins de santé. Au-delà des investissements importants dans l’infrastructure des soins de santé à travers la province, en plus de s’engager à maintenir et améliorer les services dans les régions rurales, les libéraux de Gallant ont fait d’autres améliorations notables au système des soins de santé du Nouveau-Brunswick au cours de leur mandat précédent :

  • L’embauche de plus de 300 médecins, représentant plus de 90 médecins en nombre net, entre 2014 et 2018;
  • L’habilitation et le rajout de plus de professionnels et de professionnelles de la santé, comme des infirmiers et infirmières praticiens, des travailleurs et travailleuses paramédicaux en soins avancés et des sages-femmes; et
  • Un investissement de 75 millions de dollars ainsi qu’un partenariat avec le gouvernement fédéral afin de créer un projet pilote ayant comme objet le vieillissement au Nouveau-Brunswick pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

 

 

 

Précédent
Suivant