Un gouvernement libéral réélu interdira l’utilisation de sacs d’épicerie en plastique jetables dans les magasins de détail du Nouveau-Brunswick. Les libéraux saisiraient cette occasion pour également créer une nouvelle industrie agricole.

 

 

Ces sacs ont déjà été interdits en Australie, en France, en Italie et dans l’État américain de la Californie. Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard (prévu en juillet 2019) seraient les premières provinces canadiennes à interdire complètement les sacs d’épicerie en plastique à usage unique.

 

Un gouvernement libéral réélu travaillera également avec les secteurs néo-brunswickois de l’agriculture et le secteur manufacturier afin d’étudier la possibilité de créer une industrie de production de sacs à base de chanvre pour remplacer les sacs d’épicerie en plastique. Avec une tendance mondiale à interdire les sacs d’épicerie en plastique à usage unique, un marché émergera bientôt dans lequel le Nouveau-Brunswick pourrait avoir l’avantage d’être un précurseur.

 

En 2016, à la suite d’un processus de consultation publique et multipartite, le gouvernement Gallant a présenté un plan pour les changements climatiques contenant plus de 100 mesures qui représentent une importante avancée en matière de protection de l’environnement et qui n’entraînent aucun coût additionnel pour le consommateur ou la consommatrice. Parmi ces mesures, on compte notamment l’introduction de la Loi sur les changements climatiques, des investissements en efficacité énergétique dans les hôpitaux, les écoles et les maisons, l’élaboration de plans pour éliminer progressivement le charbon au Nouveau-Brunswick, la mise en place d’un prix propre au Nouveau-Brunswick pour le carbone qui place les consommateurs et consommatrices devant la grande industrie, la mise en place du Fonds pour les changements climatiques, la planification de l’adaptation aux changements climatiques et des investissements dans de nouvelles technologies qui réduisent la pollution, comme le réseau intelligent et l’électricité renouvelable. Le gouvernement Gallant a présenté au gouvernement fédéral son plan complet sur le climat et les arguments pour le soutenir.

 

Un gouvernement libéral réélu continuera de prendre des mesures pour que le Nouveau-Brunswick choisisse les technologies propres et les emplois verts de demain tout en favorisant l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons. Face aux générations futures, nous avons l’obligation de réduire la pollution. Il est certain que, sous un gouvernement Higgs, en l’absence d’un plan concernant l’énergie propre, le Nouveau-Brunswick raterait l’occasion de construire un avenir plus vert et manquerait à l’obligation, face à nos enfants et nos petits-enfants, de combattre les changements climatiques.

 

Un gouvernement libéral réélu mettra également en place un gel des tarifs d’électricité pour les clients résidentiels et les petites entreprises.

 

 

 

Précédent
Suivant