Un gouvernement libéral réélu va imposer l’équité salariale aux gouvernements locaux et aux organismes parapublics d’ici 2020, ainsi qu’aux grandes entreprises du secteur privé d’ici 2022.

 

 

Gallant a fait savoir que les gouvernements locaux et les organismes parapublics comme les universités et les foyers de soins seront tenus de se conformer à la nouvelle loi sur l’équité salariale d’ici 2020, et les grandes entreprises employant 50 employés et employées, et plus devront s’y conformer d’ici 2022.

 

En étendant la loi sur l’équité salariale à l’ensemble du gouvernement dans son mandat précédent, le gouvernement Gallant a aidé le Nouveau-Brunswick à atteindre le deuxième plus bas écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada en 2017.

 

Le Nouveau-Brunswick a adopté la Loi de 2009 sur l’équité salariale qui applique l’équité salariale aux parties I, II, III, et IV du gouvernement. Une loi modifiée pourrait suivre le même processus que la loi originale de 2009, qui a comme mandat de mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Dans les douze mois de l’entrée en vigueur de la loi, les employés et employées, et les employeurs s’efforceraient d’aboutir à un accord qui porte sur les critères et le processus;
  • Dans les vingt-quatre mois de l’entrée en vigueur de la loi, les employés et employées, et les employeurs s’efforceraient de mettre en œuvre le processus, et de déterminer les mesures de mise en œuvre de l’équité salariale.

 

Plus tôt dans cette campagne, Gallant a annoncé qu’un gouvernement libéral réélu transformera la branche gouvernementale de l’égalité des femmes en un ministère de l’égalité des femmes avec plus de personnel et son propre budget. Gallant s’est également engagé à fournir de la formation subventionnée aux propriétaires de petites entreprises sur les façons de promouvoir un milieu de travail diversifié et équitable, ainsi que de maintenir la parité hommes-femmes dans les nominations gouvernementales dans les agences, conseils et commissions.

 

Le gouvernement Gallant reconnait l’impact social et économique important que constitue l’avancement pour l’égalité des femmes. Alors qu’il reste beaucoup à faire, le gouvernement Gallant a instauré les mesures suivantes au cours des quatre dernières années :

  • La généralisation de l’équité salariale au sein du gouvernement provincial, y compris dans toutes les sociétés de la Couronne, d’ici la fin 2018 ;
  • Le lancement de plusieurs programmes pour favoriser la pleine adoption de l’équité salariale dans le secteur privé ;
  • La modification de la formule pour le financement public des partis politiques pour que les votes des candidates vaillent 1,5 fois plus que les votes des candidats ;
  • La nomination de 390 femmes dans les agences, les conseils et les commissions, ce qui représente 56 pour cent de toutes les nominations et a atteint la parité hommes-femmes à l’échelle de la province dans ces organes.
  • L’atteinte de la parité hommes-femmes à la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick pour la première fois de l’histoire.
  • La mise en œuvre d’une série de lois et de mesures qui visent à empêcher et à répondre à la violence contre les femmes, notamment en fournissant du financement additionnel pour les maisons de transition, adopté la Loi sur l’intervention en matière de violence entre partenaires intimes, et fait des modifications à Loi sur les normes d’emploi afin d’assurer un congé payé aux victimes de violence familiale, de violence sexuelle et de violence entre partenaires intimes.
  • L’élimination des obstacles à l’accès aux services de santé reproductive, en introduisant la profession de sage-femme, en éliminant la règle des deux médecins et en fournissant l’accès gratuit au Mifegymiso.

 

 

 

Précédent
Suivant