Un gouvernement libéral réélu éliminera l’intérêt sur tous les prêts étudiants provinciaux actuels et futurs à compter du 1er janvier 2019, allégeant la charge financière de dizaines de milliers de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

 

 

La question des prêts étudiants, en particulier la façon dont leur évaluation est calculée, a longtemps été un point de discorde entre les gouvernements libéraux et conservateurs au Nouveau-Brunswick. En octobre 2006, un gouvernement libéral précédent a annoncé que les cotisations parentales et du conjoint ou de la conjointe seraient éliminées de l’évaluation des prêts étudiants, à compter de septembre 2007. Toutefois, le 22 mars 2011, le ministre des Finances conservateur Blaine Higgs a annoncé dans son budget, « le rétablissement de la contribution des parents à l’aide financière aux étudiants » afin d’épargner 1,6 million de dollars. Dans son premier budget en 2015, le gouvernement Gallant a une fois de plus éliminé cette contribution.

 

Hier, Brian Gallant a annoncé qu’un gouvernement libéral réélu améliorera aussi son emblématique Programme des droits de scolarité gratuits, ainsi que son Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne en assurant que plus de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises soient admissibles à l’aide financière. Gallant a expliqué que le gouvernement va augmenter le plafond pour la prestation de scolarité gratuite à 70 000 $ par rapport au plafond actuel de 60 000 $, et qu’il l’indexera ensuite à l’inflation. Il ajustera également l’échelle mobile dans le calcul d’admissibilité du Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne en conséquence.

 

« Nous offrirons de nouvelles perspectives afin que nos jeunes restent au Nouveau-Brunswick », a ajouté Gallant. « Nous le ferons en rendant l’éducation universitaire et collégiale de notre province plus abordable avec des investissements dans les programmes des droits de scolarité gratuits et d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, et en aidant les familles avec le coût de la vie grâce à l’exemption d’intérêts sur les prêts étudiants, le gel des tarifs d’électricité pendant quatre ans, la gratuité des services de garderie pour ceux et celles qui en ont le plus besoin, et la subvention de ces mêmes services pour la classe moyenne ».

 

Le gouvernement libéral reconnaît la valeur essentielle d’une éducation publique gratuite ou abordable, pour les individus autant que pour la province dans son ensemble. C’est pourquoi les libéraux de Brian Gallant ont investi plus que jamais dans le développement de la petite enfance, et l’éducation et ce, dans toute l’histoire de la province, ayant annulé les coupes planifiées par le gouvernement conservateur précédent et augmenté le budget général du ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance de 15,9 pour cent depuis leur entrée en fonction en 2014. Avec les nouveaux plans d’éducation de dix ans, le gouvernement libéral a mis en œuvre les changements essentiels suivants :

  • L’année dernière, 6 319 étudiants et étudiantes ont bénéficié de la scolarité gratuite alors qu’ils étaient inscrits dans une université ou un collège du Nouveau-Brunswick financés par les fonds publics;
  • 1 425 autres étudiants et étudiantes ont bénéficié, l’an dernier, du Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne;
  • Des services à la petite enfance plus abordables et de meilleure qualité, y compris des frais de garderie gratuits pour les parents à faibles revenus et du soutien financier pour ceux à moyen revenu ;
  • L’ajout de 3 000 places en garderie et l’engagement à étendre le nombre total de places au Nouveau-Brunswick à 30 000 d’ici 2020 ;
  • 100 enseignantes et enseignants additionnels dans le système scolaire maternelle-douze ans ;
  • Des investissements en littératie qui ont déjà généré des résultats d’examens améliorés ;
  • Le retour des métiers dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick; et l’ajout de nouveaux programmes, comme la programmation informatique.

 

 

 

Précédent
Suivant