Un gouvernement libéral réélu créera deux nouveaux parcs provinciaux et augmentera la superficie des zones naturelles protégées et les régions de conservation au Nouveau-Brunswick.

 

 

Le Nouveau-Brunswick compte actuellement 24 parcs provinciaux. Gallant a précisé qu’en plus de créer deux nouveaux parcs provinciaux, un gouvernement libéral réélu va :

  • Augmenter la superficie des terres désignées zones naturelles protégées au Nouveau-Brunswick à 10 % d’ici 2020 ;
  • Augmenter la superficie des régions de conservation sur les terres de la Couronne de 150 000 hectares au cours des cinq prochaines années, augmentant ainsi le ratio à 28 pour cent de 23 pour cent ;

 

Les zones naturelles protégées sont des réserves naturelles juridiquement protégées par la Loi sur les zones naturelles protégées. Elles accueillent une diversité faunique et florale qui traverse une série de forêts, de lacs, de rivières, de ruisseaux et de milieux humides. Les forêts situées dans des zones naturelles protégées peuvent vieillir et maintenir des caractéristiques primaires, comme des arbres morts sur pied et de grands troncs en décomposition sur le sol de la forêt. Ces phénomènes sont importants pour de nombreuses espèces animales. Il existe deux classes de zones naturelles protégées dans lesquelles des restrictions différentes s’appliquent. La majorité des nouvelles zones naturelles protégées sont habituellement désignées comme des sites de Classe II, un classement qui permet la poursuite de loisirs de plein air peu perturbants.

 

Au cours de cinq prochaines années, un gouvernement libéral réélu désignera 150 000 hectares additionnels de forêt de conservation où se trouve une richesse d’espèces forestières acadiennes. Ces nouvelles régions de conservation seront situées près de parcs et de zones protégées existants quand il sera possible, ou près d’autres vastes étendues de forêts anciennes, afin d’augmenter les bienfaits aux zones existantes et d’appuyer une plus grande connectivité entre les zones.

 

Le processus de sélection des nouveaux parcs impliquera des consultations avec les intervenants et intervenantes, les Premières Nations, les gouvernements locaux et les districts de services locaux.

 

« Aussi, en augmentant les zones protégées naturelles et la conservation des terres au Nouveau-Brunswick, nous aidons à assurer la durabilité à long terme de ces écosystèmes qui, comme nous le savons tous et toutes, sont d’importants contributeurs au dynamisme économique de notre province », a ajouté Gallant.

 

 

 

Précédent
Suivant