MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd’hui, des détails concernant un investissement de 12 millions de dollars visant à augmenter le salaire des travailleurs des services sociaux.

 

« Votre gouvernement a beaucoup de respect pour le travail acharné, le dévouement et l’engagement des employés des services sociaux qui prennent soin des résidents les plus vulnérables de la province », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Je suis heureuse d’annoncer que nous offrirons une augmentation de salaire à ces travailleurs. »

Le Nouveau-Brunswick compte environ 10 000 travailleurs des services sociaux, ce qui comprend les préposés au soutien à domicile, les travailleurs de foyers de soins spéciaux, les travailleurs du programme Activités de développement pour adultes, programmes et formation (ADAPF), les préposés aux services de soutien à la famille, les préposés aux services de soutien à la famille pour les adultes ayant un handicap et les travailleurs de résidence communautaire.

 

« J’ai constaté en personne l’attention particulière, la compassion et le dévouement dont ces travailleurs font preuve chaque jour, a affirmé Mme Harris. L’augmentation des salaires permettra au secteur de recruter et de retenir ces personnes qui travaillent fort pour prendre soin des aînés et des adultes ayant un handicap. »

 

À la suite de cet investissement, les travailleurs du secteur des services sociaux recevront une augmentation du taux horaire allant de 25 cents à 1 $ l’heure. L’augmentation entre en vigueur le 1er avril.

 

En 2016, le gouvernement a investi 11 millions de dollars pour augmenter le salaire des travailleurs des services sociaux. Ce montant s’ajoutait aux 30 millions de dollars investis dans l’augmentation des salaires des travailleurs visés par l’entente sur l’équité salariale en vigueur, dont les préposés au soutien à domicile et les travailleurs de résidence communautaire.

 

« Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en collaboration avec des hauts fonctionnaires afin de recommander des solutions possibles qui nous permettraient de surmonter nos défis en matière de recrutement et de rétention », a dit la présidente de la Coalition des services à la personne du Nouveau-Brunswick, Jan Seely. « En plus d’améliorer le salaire du personnel existant, nous travaillons en vue d’uniformiser l’éducation et la formation et de créer un cheminement de carrière viable afin de recruter de jeunes travailleurs. L’annonce d’aujourd’hui contribuera grandement à rendre ces services essentiels plus durables, et nous avons hâte d’atteindre ces objectifs. »

 

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.

 

Pour organiser une évaluation à domicile ou pour en apprendre davantage sur les programmes s’adressant aux aînés, les gens peuvent consulter le site Web du gouvernement provincial ou téléphoner au 1-855-550-0552.

 

Précédent
Suivant