FREDERICTON (GNB) – La formule de financement public des partis politiques sera modifiée afin d’inciter les partis à recruter un plus grand nombre de candidates.

 

« Le pourcentage de femmes à l’Assemblée législative, au cours de l’histoire de notre province, démontre qu’il y a certainement un problème », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Des études montrent qu’une plus grande présence de femmes parmi les décideurs mène à de meilleurs résultats du côté de l’économie et de la gouvernance. »

Le gouvernement prévoit modifier la formule de sorte que le poids des votes reçus par les candidates corresponde à une fois et demie celui des votes reçus par les candidats.

 

Cette mesure fait partie d’une initiative plus vaste visant à moderniser le système démocratique de la province.

 

« La proposition de la Commission sur la réforme électorale permettra de fournir un véritable incitatif tangible aux partis qui proposent la candidature de plus de femmes, a dit M. Gallant. Il reste encore beaucoup à faire pour avoir davantage de femmes dans des postes d’influence, mais il s’agit d’un bon départ pour avoir plus de femmes à l’Assemblée législative. »

 

Accorder un incitatif financier aux partis politiques qui proposent la candidature de plus de femmes est l’une des recommandations formulées par la Commission sur la réforme électorale.

 

« Il s’agit d’une recommandation que le Conseil des femmes a partagée avec la Commission sur la réforme électorale après avoir effectué des recherches et consulté des experts locaux », a affirmé la directrice générale du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, Beth Lyons. « Les incitatifs permettent de créer des changements systémiques de façon concrète au sein des structures des partis, qui sont très souvent des obstacles à la participation des femmes à la vie politique. »

 

Le 3 mars, la commission a déposé son rapport auprès de la greffière du Conseil exécutif. Le rapport renferme 23 recommandations visant à améliorer la démocratie au Nouveau-Brunswick.

Précédent
Suivant