FREDERICTON – Lors de sa dernière rencontre, le conseil d’administration de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick a accordé au chef, Brian Gallant, l’autorité de nommer jusqu’à trois femmes candidates, en vue des prochaines élections provinciales, afin d’atteindre l’objectif de 50 pour cent de femmes parmi les candidats des circonscriptions non représentées actuellement par un député du parti.

 

« Les études démontrent qu’une plus grande présence de femmes dans les postes d’influence améliore la gouvernance et donne lieu à une meilleure prise de décisions », a déclaré le premier ministre Gallant. « Nous travaillons très fort pour inciter plus de femmes  à se porter candidates aux investitures et, en fait, pour tous les partis, incluant le Parti libéral. »

 

En 2014, le Parti libéral s’est fixé l’objectif d’avoir 30 pour cent de femmes parmi ses candidats des circonscriptions non représentées par un député libéral. Cette cible a été dépassée puisque 35 pour cent de ces investitures ont été obtenues par des femmes. Brian Gallant a sollicité et obtenu l’autorisation de nommer jusqu’à trois femmes candidates durant cette période électorale; il a exercé son pouvoir en nommant celle qui est maintenant ministre du Développement économique et ministre responsable d’Opportunités NB et de la Francophonie, Francine Landry, afin de dépasser la cible de 30 pour cent.

 

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement libéral s’est efforcé d’augmenter le nombre de femmes dans les postes d’influence. Plus de 57 pour cent des nominations effectuées par le gouvernement au sein des organismes, des conseils et des commissions ont été des femmes. Brian Gallant a nommé cinq nouvelles femmes juges, établissant ainsi, pour la première fois, la parité hommes-femmes parmi les juges à temps plein de la Cour provinciale.

 

En plus de détenir le titre de ministre responsable de l’égalité des femmes, le premier ministre Brian Gallant, premier chef de gouvernement à occuper ce poste depuis presque 30 ans, a aussi nommé la première femme ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, soit Cathy Rogers.

Le Parti libéral s’engage à appuyer les circonscriptions locales dans le but de convaincre des femmes de grande qualité à devenir candidates.

 

Par ailleurs, le Parti libéral tiendra des ateliers de formation destinés aux femmes qui souhaitent se familiariser au processus et recevoir des conseils sur comment mener une campagne que ce soit dans le cadre d’une investiture ou lors des élections provinciales.

Précédent
Suivant