Le document-cadre du N.-B. pour les familles

20 janvier 2017
Victor-Boudreau-150x150

Le gouvernement du N.-B. dévoile le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles

Cette semaine, votre gouvernement a annoncé un nouveau cadre et un nouveau processus de mobilisation des intervenants en vue d’élaborer le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Nous avons invité les groupes d’intervenants à participer au processus qui appuiera les familles, renforcera la province et améliorera la santé de la population.

En travaillant avec les entreprises, les industries et les dirigeants communautaires, nous avons bâti le plan de croissance économique. En écoutant les éducateurs, les spécialistes et les intervenants, nous avons rédigé notre plan d’éducation. Et maintenant, en mobilisant de nouveau les Néo-Brunswickois, nous mettrons au point le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Le document-cadre dévoilé cette semaine montre que nous comprenons l’importance d’investir dans des mesures proactives qui améliorent les déterminants de la santé de nos familles.

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles complétera les travaux qui ont déjà été amorcés dans le cadre du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick et des plans d’éducation de 10 ans. Le but du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles sera d’améliorer la vie de tous les Néo-Brunswickois en visant les facteurs qui représentent les déterminants les plus importants de la santé générale.

Nous chercherons à obtenir l’apport de la population relativement aux sept piliers du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles :

  • améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée;
  • promouvoir le mieux-être;
  • soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale;
  • faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés;
  • faire progresser l’égalité des femmes;
  • réduire la pauvreté; et
  • soutenir les personnes ayant un handicap.

Une série de sommets à l’intention des intervenants auront lieu aux quatre coins de la province au cours des prochaines semaines. Les intervenants qui ont de l’expérience et des connaissances relatives à ces sept secteurs sont invités à participer. Leur apport sera essentiel à l’élaboration du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Lisez ce que les intervenants disent au sujet de notre plan ci-dessous:

« Le conseil est heureux que l’égalité des femmes figure parmi les piliers du plan et que ce dernier soit élaboré dans le cadre d’un processus de consultation. Le gouvernement a ainsi l’occasion de corriger les inégalités qui subsistent au moyen de décisions stratégiques qui s’appuient sur des preuves, des connaissances spécialisées et les expériences qu’ont vécues les Néo-Brunswickois. »
– Beth Lyons, la directrice générale du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick

« Les patients ne sont pas des corps où les maladies apparaissent, mais ce sont plutôt des personnes pleines d’espoir qui ont des rêves et des relations. Aujourd’hui, nous parlons de vraies situations qui ont une incidence sur les familles. Il ne s’agit pas seulement d’un plan visant la santé ou la réduction de la pauvreté. Ce plan tient plutôt compte des liens indissociables entre tous ces éléments. »
– Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, la présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick

Consultez le document complet en ligne ici.

nouvelles récentes

suite

événements à venir