Réaménagement de l’ancienne Moncton High School

2 août 2017
LibCandidatesCathyRogers©KeithMinchin-150-1-150x150

MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu une entente de principe qui permettrait de sauver et de réaménager l’ancienne Moncton High School sans avoir à la démolir, et ce, tout en offrant à la communauté la possibilité d’utiliser l’auditorium et le gymnase.

« L’édifice de l’ancienne Moncton High School fait partie du tissu culturel de Moncton, et il est essentiel que nous fassions tout en notre possible pour aider la communauté à préserver l’un des plus importants repères architecturaux de la ville », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Ce projet de réaménagement mettra ce patrimoine en valeur et veillera à ce que l’édifice demeure un symbole de permanence à Moncton. »

Heritage Developments achètera l’ancienne école et une partie de son terrain d’athlétisme au prix d’achat annoncé, soit un million de dollars. Le promoteur s’est engagé à préserver les éléments architecturaux du bâtiment et à louer les espaces culturels disponibles, comme le gymnase et l’auditorium, à des organismes sans but lucratif œuvrant dans le secteur des arts et de la culture. L’entreprise s’associera à MH Renaissance pour rénover le bâtiment.

Certaines des propositions étudiées par la province auraient mené à la démolition complète ou partielle du bâtiment, tandis que d’autres projets auraient nécessité des subventions importantes de la part de la province pour aller de l’avant. L’entente de principe annoncée aujourd’hui permettra d’éviter ces situations.

« Le réaménagement du bâtiment qui abritait l’ancienne Moncton High School est une très bonne nouvelle pour la grande région de Moncton », a dit la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Ce projet complètera les autres projets de développement en cours au centre-ville de Moncton et renforcera la réputation grandissante de la ville en tant que pôle artistique et culturel des Maritimes. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

« Nous sommes ravis de travailler avec Heritage Developments alors qu’ils réaménagent et rénovent cet édifice historique et emblématique qui fait partie de l’histoire de la grande région de Moncton depuis 82 ans », a affirmé le président de MH Renaissance, Dennis Cochrane. « L’espace qui sera disponible pour le secteur des arts de la scène représente un ajout précieux pour la communauté artistique et culturelle. »

Heritage Developments a restauré plusieurs ouvrages historiques au Nouveau-Brunswick, notamment le Théâtre Capitol, Place Heritage, Place Marvens, le siège social de la Société des loteries de l’Atlantique et Place Ganong à St. Stephen.

« Nous nous réjouissons à l’idée de réaménager l’ancienne Moncton High School en collaboration avec MH Renaissance », a indiqué le vice-président aux opérations de Heritage Developments, Ross Carpenter. « Cet ouvrage majestueux mérite qu’on lui donne une seconde vie. »

« L’annonce d’aujourd’hui est satisfaisante pour moi », a dit le président de l’Assemblée législative, Chris Collins. « Je travaille sur ce dossier avec les gens de ma circonscription depuis le jour où j’ai été élu à l’Assemblée législative. Je crois que l’annonce d’aujourd’hui représente une grande réalisation pour les gens de Moncton. »

Le projet devrait créer des emplois à court terme dans le domaine de la construction, en plus de stimuler la croissance des secteurs touristique et artistique. Le promoteur prévoyait être en mesure de louer des parties de l’édifice à des locataires commerciaux, ce qui permettra de générer davantage de retombées économiques pour la région environnante. Le projet s’inscrit dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.

nouvelles récentes

suite

événements à venir