Investissements dans les aînés, les jeunes et l’économie prévus au budget

 

FREDERICTON (GNB) – Le budget provincial 2018-2019 déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, met l’accent sur des investissements liés aux aînés, à l’emploi des jeunes et à la compétitivité économique.

 

« C’est un budget qui marche pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Votre gouvernement accorde la priorité aux communautés et aux familles en protégeant les personnes vulnérables et en investissant dans nos jeunes et nos aînés. Nous avons adopté une approche équilibrée qui nous permet d’atteindre nos objectifs financiers tout en investissant de façon stratégique. »

 

Le budget prévoit des investissements ciblés additionnels d’une valeur de 73 millions de dollars pour soutenir la compétitivité économique, les aînés et l’emploi des jeunes, ce qui retardera le retour à l’équilibre budgétaire d’un an, soit jusqu’à l’exercice 2021-2022.

 

« Le budget d’aujourd’hui tient compte des défis à venir, a affirmé Mme Rogers. En demeurant à l’écoute des Néo-Brunswickois et en investissant dans les secteurs prioritaires, nous pouvons relever ces défis de front. En raison des investissements prioritaires dans les aînés, les jeunes et la compétitivité économique, le plan visant à rétablir l’équilibre financier de la province sera reporté d’un an. »

 

La croissance économique devrait être supérieure à un pour cent en 2018, pour une quatrième année consécutive. Un déficit de 189 millions de dollars est prévu pour l’exercice financier 2018-2019.

 

« Les décisions prises par votre gouvernement dans ce budget reflètent le plan de croissance économique, les plans d’éducations et le plan pour les familles que les Néo-Brunswickois nous ont aidés à élaborer, a dit Mme Rogers. Nos investissements rendront notre économie plus compétitive, soutiendront nos jeunes et nos aînés, et amélioreront les résultats économiques et sociaux dans l’avenir. »

 

Le budget provincial 2018-2019 ne contient pas de nouvelle taxe ou de hausse de droits.

 

Tel qu’annoncé en novembre, le taux d’impôt sur le revenu des petites entreprises sera réduit à 2,5 pour cent à compter du 1er avril. Ce taux s’établissait à 4,5 pour cent en 2014-2015.

 

Voici certains des faits saillants du budget 2018-2019 :

 

Emploi des jeunes

  • En plus des investissements précédents, près de 28 millions de dollars seront investis en vue de soutenir l’emploi des jeunes.
  • Une somme additionnelle de cinq millions de dollars sera investie dans le Fonds d’emploi pour les jeunes.
  • Par l’intermédiaire du programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED), le gouvernement investira quatre millions de dollars supplémentaires dans les possibilités d’emploi d’été pour les étudiants de niveau postsecondaire.
  • Un programme de stage rémunéré sera établi au sein du gouvernement afin d’embaucher des Néo-Brunswickois fraîchement diplômés de façon à ce qu’ils demeurent dans la province, tout en revitalisant la fonction publique.
  • Deux millions de dollars seront investis pour élaborer davantage de produits d’information innovateurs sur le marché du travail en vue de faire mieux connaître la gamme complète de programmes et de services offerts pour aider les jeunes à acquérir de l’expérience de travail pratique, mais aussi les possibilités d’emploi actuelles et futures.

 

Aînés

  • En plus des investissements déjà prévus, le gouvernement investira plus de 20 millions de dollars pour aider les aînés.
  • Le gouvernement investira 800 000 dollars pour débuter la mise en œuvre des mesures recommandées par le Conseil sur le vieillissement.
  • En vue de régler les enjeux liés aux autres niveaux de soins, une somme de 1,25 million de dollars sera investie dans un projet pilote qui permettra de libérer des lits de soins de courte durée en offrant des lits de transition dans les foyers de soins spéciaux destinés aux séjours de courte durée.
  • Un montant additionnel de 2,1 millions de dollars sera investi dans l’ensemble de la province dans des lits de soins spécialisés pour les personnes à un stade avancé de démence.
  • Le gouvernement investira 2,1 millions de dollars dans un programme de complément salarial à l’intention des aînés afin d’encourager les entreprises à embaucher des aînés.
  • Le gouvernement investira 12 millions de dollars afin d’augmenter les salaires des employés des foyers de soins spéciaux et des travailleurs de soutien à domicile afin d’aider à attirer et à retenir une main-d’œuvre qualifiée.
  • En plus des nouveaux investissements totalisant plus de 20 millions de dollars, le gouvernement mettra en œuvre un programme pour soutenir les aidants naturels, qui jouent un rôle important dans la vie quotidienne des aînés et des adultes ayant un handicap. Cet investissement de 11,3 millions de dollars, qui était déjà prévu dans le plan budgétaire, permet de réaliser un engagement électoral.

 

Compétitivité économique

  • En plus des investissements précédents, près de 25 millions de dollars seront investis afin de dynamiser la compétitivité économique de la province.
  • Afin de reconnaître le rôle important que jouera l’innovation dans la dynamisation de la compétitivité économique, le gouvernement investira une somme additionnelle de sept millions de dollars par année dans le programme d’innovation. Ce montant s’ajoutera aux 33 millions de dollars par année annoncés l’an dernier. L’investissement servira à :

o   accroître le nombre d’innovateurs dans la province;

o   stimuler les activités de recherche et développement;

o   appuyer les entreprises en démarrage ou en expansion, et la commercialisation;

o   favoriser un écosystème d’innovation au moyen de laboratoires d’innovation; et

o   continuer d’investir dans les initiatives de province intelligente.

 

  • Le gouvernement investira 3,8 millions de dollars dans le Fonds des pêches de l’Atlantique en 2018-2019, dans le cadre d’un partenariat de sept ans avec le gouvernement fédéral, afin d’appuyer les nouveaux produits et technologies, d’encourager la modernisation, et de renforcer les partenariats entre l’industrie et les milieux scientifiques.
  • Afin d’intensifier les efforts de lutte contre la menace de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les forêts de la province, le gouvernement travaillera avec l’industrie forestière et le gouvernement fédéral et il investira trois millions de dollars dans le Partenariat pour une forêt en santé.
  • Le gouvernement continuera à profiter pleinement des possibilités économiques découlant de la légalisation de l’usage du cannabis à des fins récréatives, tout en veillant à la protection des personnes vulnérables et en s’assurant que le cannabis reste hors de la portée des jeunes et des criminels.

 

Santé

  • Le budget continue de mettre l’accent sur des investissements stratégiques dans les soins de santé. Le budget de la santé de cette année augmentera de 3,7 pour cent, portant à 2,753 milliards de dollars le budget du ministère de la Santé pour l’exercice 2018-2019. Le budget du ministère a augmenté de 9,8 pour cent depuis 2014-2015.
  • Le gouvernement investira 2,5 millions de dollars afin d’appuyer l’obtention de meilleurs résultats au chapitre de la santé mentale dans la province. Cette somme comprend des investissements visant à améliorer le réseau d’excellence pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes sur le plan de la santé mentale, ainsi que des investissements dans la prévention du suicide.
  • Le Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick sera entièrement mis en œuvre afin qu’il soit offert à tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans au moyen d’un investissement de un million de dollars.
  • Afin de réduire le temps d’attente pour les remplacements de la hanche et du genou, un investissement de trois millions de dollars sera effectué.
  • D’autres programmes visant à améliorer l’accès aux soins de santé seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

 

Éducation

  • Le gouvernement continue d’effectuer des investissements records en éducation. Cette année, 1,258 milliard de dollars seront investis dans le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ce qui représente une augmentation de 6,1 pour cent par rapport à 2017-2018 et une augmentation de près de 16 pour cent depuis 2014-2015.
  • Grâce à des partenariats stratégiques avec le gouvernement fédéral, 71 millions de dollars seront investis dans l’éducation et le développement de la petite enfance.
  • Cette somme de 71 millions de dollars comprend un investissement de 4,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’appuyer la transition vers les centres de la petite enfance; et 7,5 millions de dollars, qui seront accordés annuellement sous la forme de subventions à l’amélioration de la qualité pour aider les établissements à fournir des services de garderie de haute qualité et à répondre aux critères afin d’obtenir la désignation de Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
  • En plus du financement bilatéral pluriannuel, à compter de 2019-2020, le gouvernement investira 28 millions de dollars sur quatre ans afin d’appuyer les hausses de salaire des éducateurs et éducatrices de la petite enfance.
  • D’autres programmes visant à améliorer l’éducation seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

 

Tourisme

  • Étant donné que le tourisme représente d’importantes perspectives économiques et que le secteur jouera un rôle important dans l’atteinte des objectifs énoncés dans le Plan de croissance économique, le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture augmentera à 62,6 millions de dollars, soit une augmentation de 4,1 pour cent par rapport à 2017-2018. Le budget du ministère a augmenté de près de 30 pour cent depuis 2014-2015.
  • Dans le cadre du budget d’immobilisations de 2018-2019, 12,6 millions de dollars seront investis dans les parcs, les sentiers, les lieux historiques et d’autres composantes de l’infrastructure touristique. Il s’agit d’une hausse de 19,1 pour cent par rapport aux investissements de l’année dernière.

 

Le discours du budget de 2018-2019 et les documents d’accompagnement sont disponibles en ligne.

Précédent
Suivant